La sécurité électronique est l’ensemble des systèmes électroniquement contrôlés, permettant de limiter les risques d’intrusion, d’agression. Elle a pour but de dissuader, retarder, détecter ; donc avertir du danger. Les catégories concernées sont :
Vidéosurveillance
La Vidéosurveillance : est un système de caméras et de transmission d’images, disposé dans un espace public ou privé pour le surveiller à distance ; il s’agit donc d’un type de télésurveillance. Les images obtenues avec ce système, peuvent être traitées automatiquement et
visionnées puis archivées ou détruites.
Anti-intrusion
(clôture électrique, détecteur de mouvement)
L’anti-intrusion est un système conçu pour détecter toute entrée non autorisée dans un bâtiment ou une zone.
Clôture électrique
La clôture électrique est un dispositif employé pour empêcher le franchissement d’une enceinte, par la mise sous tension d’un conducteur dépourvu de gaine isolante (fils lisses sans gaine, ruban ou filet).
Détecteur de mouvement
Le détecteur de mouvement est un appareil électrique qui utilise un capteur pour détecter les mouvements à proximité. Il peut être connecté à des lampes projecteurs ou à une alarme anti-intrusion.
Gestion d'accès
(contrôles d’accès par badge, empreinte et/ou reconnaissance faciale, portails, barrières et volets roulants motorisés)
Il s’agit donc de gérer qui a accès à quel endroit à travers le temps.
Contrôle d'accès par badge
Contrôle d'accès par empreinte
Contrôle d'accès par reconnaissance faciale
Portail motorisé
Barrière automatique
Volet motorisé
Sécurité incendie
Un système de sécurité incendie est un équipement qui permet de mettre en sécurité l’établissement dès l’apparition d’un signe de feu.